Hébergement

chambre

 

 

chambre

 

Les chambres

La maison de retraite est composée de 82 chambres dans 4 hébergements temporaires, dont 1 hébergement de crise.

Elles sont toutes individuelles et possèdent pour certaines un balcon.

Aussi, chacune d’entre elles possèdent une salle de bain équipée d’une douche, d’un lavabo et d’un cabinet de toilette ; tout ceci évidemment adapté pour les personnes les plus dépendantes. En plus, celles-ci sont entièrement meublées et possèdent une sonnette individuelle pour prévenir une soignante en cas d’urgence.

Le résident peut s’il le souhaite installer une ligne téléphonique avec un numéro de ligne directe qui permet aux proches de joindre directement le résident sans passer par le standard et inversement.

Les repas

La cuisine est préparée par des cuisiniers appartenant au personnel de l’EHPAD.

Les repas sont servis dans les 2 salles à manger à l’exception du petit déjeuner servi en chambre à 7h30, et si certains résidents se sentent fatigués à l’heure du dîner ou du déjeuner, ou si leur état médical le nécessite, leur repas pourra être servi dans leur chambre.

Le déjeuner et le dîner sont servis respectivement à 12h et 18h30.

Le goûter quand à lui est proposé tous les après-midi à 15h30, un moment privilégié pour recevoir la  visite d’un proche autour d’une tasse de thé ou de café.

En cas de besoin, une aide à la prise des repas est effectuée par le personnel soignant.

 

repas

 

 

PhotosSalleàmanger 001

 

 

Logo Accueil de jour

 

outil

 

Les services

  • La Blanchisserie :

Tous les vêtements des résidents sont pris en charge par la lingère de la Maison qui se charge de les ramasser, les laver, les repasser, les plier et les redistribuer dans chaque chambre.

Comme il est  important que le linge soit marqué, la blanchisserie se charge de marquer le linge des résidents à leur nom, lors de leur arrivée dans l'établissement. Tout ceci sans aucun frais supplémentaire.

La blanchisserie est ouverte du Lundi au Vendredi. 

  • Les Services Techniques :

Les 2 agents de maintenance de l'établissement sont présents du Lundi au Vendredi de 8h30 à 16h30. Les résidents peuvent les contacter pour toutes demandes de dépannages ou petites réparations, par le biais de l'administration ou aux infirmières.

 

coiffeuse

  • La coiffeuse :

2 coiffeuses sont présentes deux après-midi par semaine. Il est donc possible de se faire coiffer dans le salon installé au sein de l’établissement quand on le souhaite. Il suffit de s’inscrire auprès d’une animatrice qui se chargera de prendre un rendez-vous en fonction des désirs de la personne.

 

 

 

Main sur la main

  • Le « Petit Magasin » :

Par le biais de l’association « Une Vieillesse en Or » L’Ehpad met à votre disposition un petit magasin au sein duquel vous trouverez notamment le nécessaire de toilette en cas de besoin.

  • La Chapelle :

Pour les personnes qui le souhaitent, une chapelle a été installée au sein de l’établissement.

Une messe y est célébrée 3 fois par semaine par des personnes bénévoles.

Les visites :

L’équipe accueille, suit, prend en charge les personnes âgées en perte d’autonomie en respectant le plus possible, leurs désirs et souhaits. Ainsi, une prise en charge individualisée est mise en œuvre tout au long du séjour de la personne.

Dans ce contexte, la présence des familles nous semble importante afin que le résident soit accompagné également par ses proches.

Le maintien du lien social et familial est important pour la personne âgée. Ainsi, l’Ehpad est ouverte aux familles et amis tout au long de la journée.

Toutefois, il est coutume que le résident reçoive ses visites entre 10h30 et 20h30.

 

 

 

accompagner les personnes âgées

animations - événements

 

 

 

P1000639

 

 

 

P1000643

Les animations

Nos animatrices, Valérie,Fabienne et Johanna vous proposent chaque jour du Lundi au Samedi de 10h à 17h en salle d'animation : ateliers culinaires, activités manuelles, jeux divers (société, quizz, belote, etc...), rencontres intergénérationnelles ( enfants de la crèche et élèves du collège), ainsi que la lecture du journal, le Dauphiné, tous les jours à 16h30.

Régulièrement, avec le soutien de l'Association "une Vieillesse en Or", l'établissement accueille des intervenants extérieurs qui proposent des spectacles et activités musicales (chorale) pour les résidents.

Le dernier samedi de chaque mois est organisé un anniversaire pour les résidents nés ce même mois. Une invitation est également envoyée à la famille des résidents à venir partager le déjeuner en cette occasion, au tarif repas visiteurs.

Chaque année, un voyage est organisé, permettant aux résidents volontaires, accompagnés de soignants de partir 5 jours dans un centre de vacances adapté, avec le concours de l'ANCV (programme "Seniors en Vacances").

Enfin, des sorties sont organisées à l'extérieur de l'établissement, à la découverte d'un site, d'un village, ou simplement pour un pique-nique dans la campagne environnante.